Actualités du monde du
piano sur internet
Actualités ..... du 3 au 9 février 2015
Danses
Duo Jatekok
Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
-
Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public.
Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
La pianiste française d’origine russe Elena Filonova vient de créer son propre label, Ardens Records, sous lequel elle publie un premier enregistrement d’une sélection de sonates pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach.
Lors d'un concert qui aura lieu le 12 février 2015 vous pourrez vivre en direct la re-création, sous ses doigts, de ces oeuvres presque tricentenaires. Privilégiant l’émotion, la fantaisie et l’imagination, elle vous enchantera par son toucher expressif et sensible. Venez vivre un grand moment de musique !
Dans cette page
découvrez en avant-première son disque enregistré sur un piano moderne, écoutez un extrait, et regardez une vidéo réalisée lors de l'enregistrement. Et n'oubliez pas de réserver votre place ! ...cliquez ici pour lire la suite, écouter l'extrait et voir la vidéo
A découvrir le nouvel album du pianiste Tigran Hamasyan , Mockroot, un album qui qui réunit Tigran Hamasyan en fait au piano et au chant, Sam Minaie à la guitare basse, et Arthur Hnatek à la batterie, et qui n'est pas vraiment du jazz d'ailleurs le pianiste le déclare lui-même :
"Pour moi, c' est plus comme un trio Arménien rock électro-acoustique qu'un trio de jazz habituel. Parfois, nous sonnons comme un groupe de heavy metal, ou d'un dubstep DJ, ou comme certains compositeurs arméniens du 19ème siècle fin comme Nikoghayos Tigranyan et Komitas, avec des approches harmoniques et rythmiques les plus récents. Tout est souligné par quelque chose qui est très simple, mélancolique et romantique. "
Un album qui a de grandes et belles ambitions : ainsi le pianiste a également déclaré à son sujet :
" Le titre de l'album, Mockroot, aborde un thème qui imprègne l'album -celui du monde naturel triomphant toujours plus la complexité humaine. "Il est inspiré par la photo sur la couverture de l'album," dit-il, «une image de mon ami Karen Mirzoyan a pris d'un arbre-presque mort-émergeant d'un lac. Elle a été prise dans une partie du monde où les gens avaient délibérément augmenté le niveau d'eau pour irriguer les terres. Et pourtant cet arbre est toujours là, comme un défi défi. C'est l'idée que la nature se moque constamment de l'humanité. malgré tout ce que nous imposons, la nature sera toujours gagnante . la technologie nous a conduit en zones folles, mais nous avons besoin d'humanité pour donner un sens au monde. "Pour moi, cet album est un peu triste et mélancolique. Même les chansons cérébrales ou plus orientée mathématiques- ont une sorte de romantisme et de nostalgie en eux. Les chansons représentent une critique de notre monde et des humains comme ils sont maintenant, à savoir plus matérialistes et moins spirituels, moins humbles et reconnaissants, plus ignorants et égoïstement "heureux", beaucoup de connaissances, mais pour quelles valeurs ? Les gens aiment, ils aiment l'argent et eux-mêmes ; nous sommes technologiquement plus avancés et prêts à ignorer l'amour au nom du «progrès», en meilleur santé et plus fort, mais plus peureux et déloyaux. Il y a plus de tracteurs cultivant le sol et moins de chansons folkloriques étant cultivées ;il y a plus d'églises que de personnes qui se souviennent encore comment prier. "Mockroot est une sorte de nostalgie et la nostalgie d'une nature humaine qui est plus spirituel, plus aimante, plus ensemble avec ses racines. Il est un sacrifice en elle-sacrifice pour essayer d'élever spirituellement."
Un pianiste qui mériterait d'être invité l'année prochaine à la folle journée de Nantes dont le thème annoncé est précisemment "La nature" !
On appréciera plus particulièrment le titre Lilac qui est le seul piano solo sur le disque ... à voir ci-dessous après une autre vidéo qui vous montre d'autres facettes du disque
Pour vous procurer ce disque ....cliquez ici
ou sur l'image ci-dessus
Tigran Hamasyan - "Mockroot" (Behind the Scenes)
Tigran Hamasyan - « Lilac »
Du jazz cette fois avec une nouvelle vidéo du projet Lafayette de Laurent Coq, que vous aviez pu découvrir dans les actualités précédentes
Surprenant peut-être par le titre sur le site de la Mairie d'Orsay ! ... qui annonce ue ce vendredi 6 février 2015 un
"Hommage à Vincent Bourgeyx" sous la Direction artistique de Vincent Bourgeyx lui-même !
en fait il s'agit d'une "Carte blanche" ! ( ainsi annoncée toujours par la mairie d'orsay mais dans un mail cette fois ! )
Bon disons alors peut-être que c'est une carte blanche à titre d'hommage... ;-))
Vincent Bourgeyx élabore une musique féconde et animée qui ne manque pas de pouvoir de suggestion sans jamais perdre de vue les vertus cardinales du jazz et la liberté qui sied au genre. C'est avec la richesse de l'instrumentation du departement jazz du conservatoire de la vallée de Chevreuse, qu'une suite intitulée “Life surfing” sera présentée et mettra en valeur les différents talents présents, grace au travail d'orchestration.
Salle de spectacle Jacques Tati : 20 h 30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tout public dès 7 ans / Durée : 1h 15
01 69 28 72 07 / conservatoire-orsay@caps.fr
enfin c'est l'occasion de (re)voir le pianiste Vincent Bourgeyx avec le chanteur Marc Thomas
Marc Thomas " shining hours " quartet live in Longjumeau
et du jazz aussi
avec cette vidéo d'annonce d'un nouvel album du pianiste Jacky Terrrasson "Take This" qui paraitra le 23 février 2015
Avec Take This, Jacky Terrasson fait ses débuts sur le prestigieux label impulse! et profite de l’occasion pour montrer toutes les facettes de son inspiration en faisant dialoguer post-bob, pop, hip-hop, musiques africaine, caribéenne et même classique. En compagnie de musiciens aussi éclectiques que le bassiste américain Burniss Travis (Ambrose Akinmusire, Robert Glasper, Q-Tip, Mos Def, Marc Cary), le batteur cubain Lukmil Perez (Tito Puente, Giovanni Mirabassi), le percussionniste malien Adama Diarra (Dee Dee Bridgewater, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Toumani Diabaté) et le virtuose français du human beat box Sly Johnson (ex Saian Super Crew, Camille, Eric Truffaz), Jacky Terrasson a opté pour la versatilité. Une démarche cosmopolite qui traduit bien la capacité du jazz à se fondre dans tous les décors sans oublier son héritage afro-américain.
Pour
pré-commander le disque et/ou en écouter un extrait cliquez ici
A voir
Jacky Terrasson dans les coulisses de l'enregistrement de ce chef d'oeuvre dont la sortie est programmé au 23 février prochain sur le label Impulse!
Le pianiste Lang Lang n'a pas eu de Grammy awards hier mais il était présent et y a joué. il était très content de voir Lady Gaga dit-il ;-)) A suand un duo ? mais là elle est pour son duo avec Tonny Bennet ...
A voir
Et on comprend les goûts de Lang Lang... ;-))))))))))
a voir Lady Gaga And Tony Bennett At GRAMMY Fashion Cam
A voir Pharrell Williams & Lang Lang performance Happy - Grammy Awards 2015 [FULL SHOW HD]
"Depuis samedi après midi, près de 40 jeunes pianistes s'affrontent, au conservatoire de Brest, pour remporter ce XXe concours international. Samedi, c'est le Biélorusse Andreï Scychko qui a remporté la catégorie consacrée à Liszt. Dans celle consacrée à Debussy, Fauré et Rachmaninov, Romain Vaille est arrivé ex aequo avec la Biélorusse Anastasia Voronovich. Les épreuves de musique de chambre ont récompensé les pianistes Kyungsun Yoo, venu de Corée, mais aussi Claire Krupka et Darya Yelisyeva, toutes deux secondes ex aequo"cliquez ici pour lire la suite( Le Télégramme)
a voir Andrei SHYCHKO lors d'un autre concours
Résultats du concours international de piano Campus qui avait lieu les 6,7 et 8 février 2015
Luka Okrostsvaridze (geor) Campus d'or et prix du public
Célia Oneto-Bensaïd (f)Campus d'argent et prix de la Sacem
Sean Yeh (usa)
A voir une récente vidéo de la pianiste Célia Oneto-Bensaïd
et moins récente vidéo
lors d'un autre concours
LIVE Hamamatsu Piano Competition 2012 Luka Okrostsvaridze
Il ne vous reste que quelques jours ....pour vous inscrire...
Le festival Jazz à Sète organise son 10e tremplin.
Ce tremplin s’adresse aux groupes de Jazz de l’Hexagone. Un appel à candidatures est lancé vers les groupes de 5 musiciens maximum n’ayant jamais été distribués par un label commercial avant le tremplin. Une présélection, suivie d’une sélection finale, sur écoute des CD, sera effectuée en mars 2015. Le gagnant sera prévenu par mail, au plus tard fin avril 2015....cliquez ici Date limite d'inscription le 15 février 2015
Et il ne reste que quelques heures mais il reste des places :
pour ce concert original qui réunit Francis Perrin, récitant et Isabelle Oehmichen au piano dans « Les 7 Dernières Paroles du Christ » de Haydn,
samedi 7 février 2015 à 19h00,
au Musée Jacquemart-André à Paris.
L es Sept dernières paroles du Christ en croix sont le résultat d’une commande de la part d’un chanoine espagnol : l’œuvre devait être jouée en 1787, à l’occasion du Vendredi saint, dans la singulière église de Santa Cueva de Cadix, construite à l’intérieur d’une grotte. Haydn lui-même décrivait sa partition comme "une musique purement instrumentale divisée en sept Sonates, avec une Introduction en ouverture et un Terremoto, ou tremblement de terre, conclusif. D’abord écrite pour orchestre, puis pour Quatuor à cordes, une réduction pour clavier fut réalisée avec l’approbation de Joseph Haydn lui-même. Œuvre magistrale, les sept sonates sont entrecoupées de versets des Evangiles et, dans cette version, par des textes très forts de Sylvie Germain.
Réservations ou sur place: A&A Autour du Piano 01 43 71 60 71
Et voilà ... point de surprise aux Victoires de la Musique 2015, cette année c'est le clavecin qui a gagné ! A chaque instrument son tour après la suprématie du piano...puisque c'est ainsi qu'il en a été décidé en "haut lieu".. Jean Rondeau a eu l'intelligence et la courtoisie de partager cette récompense avec les deux pianistes nommés... puisse cela conduire les organisateurs de cette émission à se poser quelques questions, mais ce n'est pas sûr, car point de changement vraiment notable dans cette émission depuis qu'elle existe...
Une émission qui a fort bien débuté avec un extrait du premier mouvemnt du concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky avec Le pianiste Rémi Geniet visiblement très heureux de le partager avec l'orchestre de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, oui un "victorieux" lui aussi !
Certes en musique classique il n'y a pas de la compétition n'a pas vraiment sa place comme l'a d'ailleurs dit Jean Rondeau... Et même les habitants de Guéret
, qui ne sont certes pas très nombreux et ne sont pas des "guerriers" mais des guéretois(e)s n'ont pas suffi non plus à alimenter les votes pour le pianiste Ismaël Margain malgré un appel de la presse locale, qui lui a le mérite de montrer l'importance de l'enseignement de la musique même dans les petites communes : " À Paris, Ismaël Margain, répète volontiers qu’« il ne faut pas se fier aux apparences. Il y a des professeurs très discrets et géniaux au fin fond de la France. » » Le travail de Josée Carloséma, forgeuse de pianistes d’élite en Creuse, est une belle illustration du service public et de la décentralisation culturellle."...lire ici (Le populaire)
En tout cas tout le monde, et donc la pianiste Anne Queffélec, qui regrettait son absence à la Folle journée de Nantes, aura pu remarquer la présence de Fleur Pellerin ! Certes il faudra encore attendre pour celle du Président, il faut croire que la victoire de l'équipe de handball française est plus importante aujourd'hui...et il est vrai qu'il s'agit de la victoire mondiale d'une équipe... alors pourquoi pas la Victoire internationale "Révélation d'un orchestre" ou victoire internationale "Révélation d'une chorale" aux prochaines victoires de la musique, s'il faut absolument distribuer des Victoires .... ?!!! Certes la victoire du meilleur enregistrement a récompensé une "équipe " : Bach JS / Köthener Trauermusik BWV 244 Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Christian Immler Pygmalion / Raphaël Pichon.
Et l'on peut voir qu'il reste à améliorer encore l'audimat...:" France 3 est au pied du podium avec "Les 22èmes Victoires de la musique classique". Animée par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, la soirée a attiré 1,5 million de mélomanes, soit 7% du public"....( Voir ici l'article sur l'audience de cette soirée(Ozap )
Et peut-être en "conclusion" ou" morale" de ces Victoires ?... A écouter le lauréat de la victoire révélation lyrique... Au Mont Ida d'Offenbach...
Et les amateurs de piano regretteront grandement que Nelson Freire n'ait pas obtenu la victoire Soliste instrumental car son dernier disque est absolument sublime... surtout les pièces pour piano seul. Mais sans doute celle-ci ne lui serait en fait d'aucune utilité, ce qui n'est pas le cas pour le violoncelliste Edgar Moreau...
Cliquez vite sur l'image pour le (re) découvrir et vous le procurer ABSOLUMENT : un disque à emporter sur une ïle déserte....
ou pas !!!
Le compositeur Guillaume Connesson a emporté la victoire du compositeur Mais rien de lui n'a été joué... ni de vidéo diffusée lors de l'émission ..
Pourtant Jérôme Ducros était présent ! Mais avec Philippe Jaroussky pas Jérôme Pernoo ...
ils ont interpété, avec le quatuor Ebène, une chanson de Ferré avec le quatuor Ebène... une chanson d'amour qui selon l'animateur "fait du bien"... mouais c'est une curieuse façon d'analyser ce triste "colloque sentimental" (poème de Verlaine )... à voir un peu plus bas dans cette page...
A voir ci-dessous trois vidéos et ne manquez surtout pas la troisième absolument géniale !!! :
Connesson | Les Chants de l'Agartha Jérôme Pernoo · Jérôme Ducros
Et puisqu'il était aussi nommé et que peut-être vous vous êtes procuré son recueil de pièces pour le piano présenté sur pianobleu.com: à (re)découvrir le compositeur
Régis Campo
Eternal sunshine 1 .- Berlin Piano Percussion pour 2 pianistes et deux percussionnistes... d'une grande originalité et à l'atmosphère très mystérieuse ouvrant grandes les portes de l'imagination de l'auditeur... merveilleuse liberté ausitive sous l'emprise d'une musique absolument enthousiasmante aussi !
- Pop-Art
(Le cd « Pop-art » du label æon a reç un Coup de cœur-Charles Cros et remporté le prix des professeurs pour le Grand prix lycéen des compositeurs en 2006)
Cette oeuvre sera jouée ce
17.02.2015, à l'Institut Français d'Athènes, Athens
Ana Chifu (flûte), Zacharias Tarpagkos (flûte), Alexander Michaelides (clarinette), Costas Tzekos (clarinette), Dimitra Triantafyllou (violon), Phaedon Miliadis (violon), Elias Sdoukos (alto ), Fabiola Ojeda (violoncelle), Stefanos Nassos (piano)
Conductor, Pierre-André Valade
Institut Français d'Athènes
" l'occasion de la célébration internationale de 90 années le célèbre compositeur français Pierre Boulez,l' Institut français , le Conservatoire d'Athènes et de la Fondation Michael Cacoyannis à Athènes organisent trois concert de musique contemporaine avec le " total festival Ionienne ", connu aujourd'hui comme« Festival total Paxos. " Après le premier concert , tenue à la Fondation Michael Cacoyannis le 11 Janvier 2015, avec la première présentation complète du projet phare de Pierre Boulez à l'échelle nationale, Le Marteau sans maître , suivie sur le 17 Février du concert à l'Institut français , avec des œuvres françaises compositeurs du 20e et 21e siècle, sous la direction du célèbre chef français Pierre-André VALADE . ...voir ici
Philippe Jaroussky
Jérôme Ducros
Quatuor Ebène.
Léo Ferré/ Paul Verlaine " Colloque Sentimental".qui contrairement a ce que annonce L'animateur Louis Laforge ....n'a vraiment rien pour faire du bien... on s'en rend bien compte, et quand on connait Leo Ferré ... et Verlaine, on devrait s'en douter... que sa chanson ne va pas faire du bien !!! sans même avoir eu d'ailleurs à lire ...par exemple cette analyse " ...
"Le recueil de poèmes les Fêtes galantes, de Verlaine, s'achève avec le " Colloque sentimental " et la fête devient danse macabre. Le poète qui refuse l'idéalisation du souvenir amoureux met en scène deux silhouettes spectrales qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion. Le texte se compose d'une série de distiques, qui fragmentent la perception de la réalité. Verlaine évoque un décor fantomatique et instaure un faux dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à échanger. Verlaine veut traiter de façon ironique une situation banale, la sienne peut-être....[...]CONCLUSION
Dans les solitudes glacées des lendemains de fête, ce poème offre une image d'autant plus effroyable et désespérée de l'amour que le couple n'éprouve plus rien. Le néant de la passion, voilà qui touche davantage que le cri de la détresse, de l'abandon. L'amour devient une chimère. Verlaine exploite ici la veine macabre de la poésie symboliste et rappelle Baudelaire. (cf ici)
Mais puisqu'il est question de Ferré à (re)voir ...
Léo Ferré - Tu penses à quoi
A voir
une nouvelle vidéo du pianiste Jean-Philippe Collard-Neven au Gaume Jazz Festival 2014 - cesoria
piano/voix
Du 3 au 10 février 2015, sachez que vous pouvez écouter gratuitement en primeur l'album Paris tristesse de Pierre Lapointe, enregistré à Paris.et diffusé sur la radio québecoise ici musique... C'est un album triste comme l'indique son titre : Paris tristesse..." est triste, fait de cette mélancolie intime qui réconforte les âmes sensibles. Il regroupe des compositions de tous les disques précédents, une chanson originale et quelques reprises de géants français. Paris tristesse.est un disque berçant, un condensé d’histoires d’amour déchirées, perdues, regrettées, rêvées et charnelles. C’est un album sur la solitude inhérente à chacun, qui nous donne l’impression d’ouvrir une boîte à bijoux et d’en entendre démarrer le carillon délicat". ..cliquez ici
A voir ci-dessous plusieurs vidéos où il interprète des titres de l'album
et si vous voulez vous procurer le disque pour le ré écouter plustard... cliquez ici
Pierre Lapointe - Tel un seul homme
Pierre Lapointe - Nu devant moi, paroles et musique de Pierre Lapointe. Belle et Bum, samedi le 12 octobre 2013.
Pierre Lapointe - Nos joies répétitives
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
|
Suivez pianobleu.com
dans les réseaux sociaux :
A suivre sur
|
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici Retrouvez une information sur le site Piano bleu
|
Disques, DVD ... du moment
Harmonie des sphères
Allain Gaussin
Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette
A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon.
Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec
A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano
A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles."
Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano
A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or.
Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD
Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12
Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert
, piano
Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver
1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes
Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville
A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano
Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano
A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse
Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo
À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que
sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée
La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et
Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie
C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano
Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano
Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie
Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"...
Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta
Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces.
Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux
Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie
Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire
occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des
cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai
toujours énormément aimé la musique américaine.
Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur,
il était normal que cela soit une étape de ma carrière
à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano
A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Disques / Livres / DVD
|
En bref, présentation, extrait et/ou vidéo....
Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste
Luminescence
Gregory Privat
Nocturnes
Maxence Cyrin
Imagine
Jean Rondeau
Ray
concert olympia de Paris
A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad
Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS
Diana Krall
Wallflower
Les années Américaines
Véronique Sanson
Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini
Sonates de Beethoven
Edna Stern
Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings
chopin
dont concerto °2
Nelson Freire
" Winter in New York"
renée Fleming
Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano
Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini
Ici-bas, Ici même
Miossec
Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton
La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano
Enseigner le piano
Philippe Gendron
Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano
Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle
Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park
Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa
All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)
Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie
Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction
Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961
Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy
Johnny Halliday
Rester vivant
The golden gate quartet
80 years
Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano
Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole
Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
Joyce Donato
Stella di Napoli (
Before After
Marie Miault
Nelsn Freire, piano
Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet
Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste
Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche
"KEYS"
Mélanie Dahan
"Nostalgia"
Annie Lennox
LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff
Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano
Dumka
Kotaro Fukuma
, piano
Interlude
Jamie Cullum
Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano
Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Leonard Cohen
Avec du soleil dedans
Arthur H
Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury
Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev
Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.
Un piano de la peu
Perri Knize
Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy
dances
Benjamin Grosvenor
opus II
Laurent Coulondre
DVD
The Million Dollar Piano
Elton John
Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre
Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris
Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse
Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste
Robert Schumann
Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO
Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, ténor
Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”
George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle
Born in 68
Dominique Fillon
Or Solomon
Trio de Brahms
Trio Talweg
Oeuvres de
Gabriel Dupont
Marie-Catherine Girod, piano
Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano
|